Pour les amateurs de calme et de tranquillité.
Une maison spacieuse et très confortable dans un village calme, la tranquillité, des gens gentils, une nature magnifique, des sentiers de randonnée, de nombreux restaurants sympas, des vins délicieux, de belles villes, la belle Budapest et bien sûr le lac Balaton.
Derrière la maison se trouve un hangar spacieux avec des meubles de jardin et entre la maison et la grange se trouve un toit spacieux et léger .
Le jardin est abrité de tous les côtés, avec plusieurs endroits pour s’asseoir au soleil ou à l’abri du vent ou du soleil. Il y a une piscine pour les enfants. Le terrain se poursuit sur environ deux cents mètres vers l’arrière.
POSSIBILITÉS DANS LA RÉGION
Il y a une petite boutique dans le village. Les heures d’ouverture sont affichées sur la porte. Pour les plus grosses courses, vous pouvez vous rendre à Veszprem. Dans la ville elle-même, il y a de nombreux magasins et marchés. Sur le périphérique (nord-est), il y a aussi un Tesco, Spar, Aldi, Lidl et un UBI et de nombreux autres grands magasins.
De Hidegkut, vous pouvez conduire jusqu’au lac Balaton, mais vous pouvez également rester dans ce quartier calme et faire de la randonnée.
Une balade à vélo autour du lac Balaton est également recommandée !
Au lac, vous pouvez nager à de nombreux endroits. L’entrée coûte souvent environ 2 euros, mais vous trouverez également des toilettes et des douches soignées.
Il y a aussi des restaurants partout, où vous pouvez aller très raisonnablement pour peu d’argent.
Budapest est, bien sûr, une belle ville à visiter. Vous pouvez vous rendre de Veszprem en train ou en autoroute – n’oubliez pas de vérifier si votre vignette est valide.
L’équitation peut être pratiquée dans de nombreux endroits. La péninsule de Tihany est belle pour une visite, bien que très touristique. Disséminés dans tout le pays, il y a plusieurs endroits avec des thermes.
LE VILLAGE LUI-MÊME
Hidegkut est situé sur la pointe nord-est du lac Balaton dans une vallée tranquille. Le ruisseau coule à travers les collines et les forêts jusqu’au lac Balaton.
Hidegkut compte environ 450 habitants. C’est moins qu’avant, mais ces dernières années, il a de nouveau augmenté. De nombreux jeunes avec enfants viennent y vivre.
Relativement parlant, il y a encore beaucoup de personnes âgées qui y vivent, beaucoup d’entre elles d’origine allemande. C’est souvent le cas dans le nord-ouest de la Hongrie. Hidegkut – cela signifie source froide ou puits froid – est l’un des quelque 300 villages peuplés par les empereurs Habsbourg au 18ème siècle avec le Deutschen souabe catholique, car le pays était devenu très vide après la domination turque. En conséquence, la rue principale a également une structure caractéristique que l’on trouve dans beaucoup de ces villages : des maisons séparées les unes à côté des autres avec une bande de terre derrière elles. Ils utilisaient ensemble les terres autour du village, et à la maison, ils avaient du bétail et des potagers jusque dans les années soixante. Tout le monde avait quelques vaches, un ou deux chevaux, des cochons, des poules et des chèvres. Vous pouvez encore le voir dans la construction de la cour. Aujourd’hui, il n’y a plus un seul agriculteur dans le village.
Il y a un service dans l’église tous les dimanches.
Dans le Hosszu Utca, il y a un point de vente de fromage de chèvre.
La station-service la plus proche se trouve à Nemesvamos, sur la route de Veszprem à Hidegkut (vous passerez donc souvent).
S’Y RENDRE
Vous pouvez prendre l’avion pour Budapest, Vienne, Bratislave, Graz ou Balaton (Keszthely, sur la rive ouest du lac), mais nous y conduisons généralement.
Le trajet depuis notre maison dans le nord de Groningue est d’environ 1300 kilomètres en voiture. Vous pouvez facilement prendre plusieurs jours pour le faire, le long de divers beaux itinéraires en Europe centrale. En République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie, vous devez acheter une vignette pour les autoroutes via Internet. Vous serez enregistré électroniquement après le paiement.
Nous traversons généralement Oldenburg, Brême, Hanovre, Magdebourg, Leipzig, Dresde, Prague, Brno, Bratislava, Györ, Zirc, Veszprem en une journée. En 2024, nous avons également reçu l’astuce de conduire de Györ à Veszprem en passant par Papa. Dans tous les cas, vous arriverez ensuite sur le périphérique. Ici, vous faites le tour de la ville et prenez la sortie en direction de Tapolca. Sur cette route tranquille, vous verrez, après environ 10 km, un panneau indiquant Hidegkut, tournez à gauche. Ensuite, après la sortie, vous verrez le village après quelques minutes.